Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Changement de régime matrimonial : plus simple mais plus cher

Depuis le 25 mars dernier, la procédure de changement de régime matrimonial est allégée, suite à l’entrée en vigueur de la Loi de programmation et de réforme de la justice.

C’est plus simple, mais plus cher.

 

Suppression de l’homologation systématique en présence d’enfants mineurs

La nécessité de faire homologuer un changement de régime ne subsistait qu’en présence d’enfants mineurs. Cette condition est supprimée.

L’intervention du juge se limitera désormais aux cas d’opposition soit des créanciers soit des enfants et aux cas de saisine par le notaire en présence d’enfant mineur sous le régime de l’administration légale.

L’institution notariale est renforcée, certes pour désengorger les tribunaux, mais quand-même… C’est au notaire que reviendra le rôle de filtrer les situations dans lesquelles les intérêts du mineur seront en danger et le cas échéant de saisir le juge des tutelles.

Le notaire se trouvera toutefois dans une drôle de situation : en présence d’enfant mineur, il doit saisir le juge des tutelles s’il estime que le changement de régime matrimonial est contraire à l’intérêt de la famille, tout en devant recevoir l’acte en vertu de l’obligation d’instrumenter. Sa force de persuasion devrait lui éviter de se retrouver dans une telle situation.

Quant à l’information de l’enfant mineur sous tutelle ou de l’enfant majeur faisant l’objet d’une mesure de protection juridique, elle sera adressée à son représentant, lequel aura tous pouvoirs pour faire opposition dans les conditions de droit commun et sans autorisation préalable.

Cette suppression de l’homologation systématique en présence d’enfant mineur permet d’alléger la durée ainsi que le coût de la procédure, tant pour l’Etat que pour les époux en supprimant le recours systématique à un avocat.

Attention que le coût du changement de régime pourra au final être plus élevé du fait de l’abrogation, à compter du 1er janvier 2020, de l’article 1133 bis du CGI. A partir de cette date, en cas de passage d’un régime séparatiste à un régime communautaire, la taxe de publicité foncière (0,715%) sera de nouveau exigible sur la valeur des droits immobiliers « transférés ».

 

Suppression du délai de 2 ans

Finie l’exigence d’une « majorité matrimoniale » post mariage ou changement de régime.

Le changement est désormais possible sans condition de délai, et c’est très bien.

Ceux qui disposent d’un élément d’extranéité pouvaient déjà changer la Loi applicable à leur régime et choisir au sein de la nouvelle Loi leur nouveau régime, sans aucune condition de délai.

Désormais, tout le monde sera « logé à la même enseigne ».

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.