Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Imputation de moins-values immobilières : RM du 6 décembre 2018

En matière de plus-values immobilières des particuliers, les moins-values ne sont pas imputables sur les plus-values sauf deux cas :

  • l’un concerne la fusion de SCPI,
  • l’autre concerne les biens acquis par fractions successives.

C’est le second qui nous intéresse ici.

Lorsqu’un bien immobilier acquis par fractions successives est vendu en bloc, à l’occasion d’un seul et même acte et entre les mêmes parties, il est admis de réaliser un calcul global du profit réalisé.

C’est ce qui résulte de l’article 150 VD du CGI :

« I. – La moins-value brute réalisée sur les biens ou droits désignés aux articles 150 U à 150 UC n’est pas prise en compte.

II. – En cas de vente d’un immeuble acquis par fractions successives constatée par le même acte soumis à publication ou à enregistrement et entre les mêmes parties, la ou les moins-values brutes, réduites d’un abattement calculé dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que celui prévu aux quatre premiers alinéas du I de l’article 150 VC, s’imputent sur la ou les plus-values brutes corrigées le cas échéant de l’abattement prévu aux mêmes quatre premiers alinéas.« 

Le BOFIP précise (BOI-RFPI-PVI-20-20-20 n°120) :

« Il s’agit notamment de la vente en bloc :

– d’un immeuble acquis par parts indivises successives ;

– d’un immeuble dont le propriétaire a acquis successivement les droits démembrés (usufruit et nue-propriété) ou des parts indivises de ces droits ;

– d’un immeuble provenant de la fusion de deux unités d’habitation acquises à des dates différentes.

Il importe peu que l’immeuble ou la fraction d’immeuble ait été acquis à titre onéreux ou gratuit. »

Imaginons que deux voisins  tombent amoureux. Ils cassent la cloison qui séparent leurs appartements respectifs, et se « pacsent ».

Puis ils partent habiter ailleurs et louent leurs appartements qui n’en forment désormais plus qu’un.

Lors de la revente en bloc de l’ensemble, à un même acquéreur et à l’occasion d’un même acte, la moins-value de l’un peut-elle s’imputer sur la plus-value de l’autre ?

Non, répond le ministre car la condition tenant à l’acquisition par fractions successives n’est pas remplie au niveau de chacun des cédants.

La réponse était évidente, ça n’est pas encore Noël.

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.