Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OBLIGATIONS DECLARATIVES DUTREIL : ATTENTION TERRAIN GLISSANT

Avant que n’intervienne la Loi de finances pour 2019, les obligations déclaratives en matière de « Dutreil » consistaient en l’envoi aux services fiscaux compétents, avant le 1er avril de chaque année d’engagement, d’une attestation confirmant le respect des conditions.

La sanction du non-respect de ces obligations était la remise en cause de l’exonération.

La sanction n’a pas changé, mais depuis le 1er janvier dernier, seules 3 obligations subsistent à la charge du gratifié :

  • Joindre l’attestation de la société à l’acte constatant l’exonération (déclaration de succession ou donation),
  • Et adresser à l’administration dans les 3 mois de la fin de son engagement individuel, une attestation de la société justifiant que toutes les conditions ont été respectées.
  • Par ailleurs, au cours des engagements, l’administration peut demander à tout moment une attestation de la société confirmant le respect continu des conditions. Le contribuable a alors 3 mois pour la fournir.

Rien n’a été précisé au titre des transmissions antérieures : bénéficient-elles ou pas de l’allègement ? Tant que ce qui semble évident n’a pas été confirmé, nous recommandons de poursuivre l’ancienne procédure déclarative. L’enjeu est trop important pour faire l’économie de quelques courriers recommandés.

Depuis le 27 juin 2019, le décret n°2019-653 précise les modalités pratiques des nouvelles obligations et notamment le contenu des attestations.

Ce décret n’a été que peu commenté. Il faut reconnaître que la matière n’a rien de passionnant.

Mais celui qui fait l’effort se rendra compte que derrière des indications dont la nature très « administrative » ne suscite pas la méfiance, se cachent des risques nouveaux.

Savez-vous par exemple quel est le délai pour notifier à l’administration la dernière attestation ?

Savez-vous quelles sociétés sont concernées par les obligations déclaratives en cas de sociétés interposées ?

Vous trouverez – dans l’onglet DOCUMENTATION – nos commentaires qui devraient ressembler à un mode d’emploi.

En tout cas, c’est le but : simplifier le travail des professionnels du Dutreil.

Précision : ces commentaires resteront sur notre site dans l’onglet DOCUMENTATION.

Inutile donc d’imprimer, d’autant que vous ne bénéficierez pas des mises à jour éventuelles.

https://www.resodinfo.fr/document/obligations-declaratives-dutreil-synthese/

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.