Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PRESIDENT DE SAS NOMME POUR UNE DUREE DETERMINEE : QUE SE PASSE-T-IL AU TERME CONVENU ?

A l’issue de la durée pour laquelle elle a été nommée, la présidente est laissée en fonctions. Quel est alors son statut et quelles peuvent être les conditions de la rupture ? Illustration par la Cour de cassation.

La décision

Mme G est nommée présidente de la SAS D LOGISTIQUE par une durée de 3 ans par AG du 26 juin 2012.

Les statuts prévoient que la révocation du président ne peut intervenir que pour motif grave, par décision collective unanime des associés autres que le président, et que toute révocation intervenant sans qu’un motif grave ne soit établi ouvrirait droit à une indemnisation du président.

A l’issue des 3 ans, Mme G reste en place. Puis le 22 mars 2016, une AG décide de ne pas la renouveler dans ses fonctions de présidente « à compter de ce jour ».

Mme G assigne la société en paiement d’une indemnité statutaire et de dommages-intérêts pour révocation fautive dans des conditions brutales et vexatoires.

Après avoir été déboutée, Mme G intente un pourvoi au motif que la société étant à associé unique, le respect du formalisme n’était pas indispensable pour la reconduire tacitement dans ses fonctions. Par ailleurs, l’article 16 des statuts prévoyait que toute révocation du président sans motif grave ouvrait droit à indemnité.

La chambre commerciale de la Cour de cassation, par un arrêt n°19-14525 du 17 mars 2021, répond :

  • Lorsque le président d’une SAS a été nommé pour une durée déterminée, la survenance du terme entraîne, à défaut de renouvellement exprès, la cessation de plein droit de ce mandat. Il ne peut donc y avoir de reconduction tacite de ses fonctions. S’il poursuit sa mission, il devient dirigeant de fait et ne peut revendiquer à l’égard de la société les garanties dont bénéficie le seul dirigeant de droit.
  • La rapidité de la décision et le fait d’être raccompagnée par un huissier de justice pour assurer la sécurité du départ de la présidente n’a rien de vexatoire, surtout compte tenu de l’absence de témoins.

Les enseignements à en tirer

Rien d’extraordinaire ne ressort de cette décision, certes, mais elle illustre en pratique les difficultés qui peuvent résulter d’un manque de rigueur :

  • La nomination d’un dirigeant pour une durée fixe nécessite d’anticiper la fin de sa mission. N’est-il pas préférable de prévoir dès le départ une durée indéterminée en aménageant sérieusement les modalités de rupture, ou une tacite reconduction conventionnelle de ses fonctions pour éviter les situations de crise ?
  • Lorsque tous les titres sont réunis en une seule main, chaque organe n’en perd pas pour autant ses attributions. Un minimum de formalisme doit être respecté.

Pour consulter l’arrêt :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043302169?dateDecision=17%2F03%2F2021+%3E+17%2F03%2F2021&page=1&pageSize=10&query=19-14525&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.