Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SCI ET PLUS-VALUE IMMOBILIERE : LE PAIEMENT DES CHARGES PAR L’OCCUPANT D’UN ACTIF SOCIAL LUI FAIT-IL PERDRE L’EXONERATION POUR CESSION DE RESIDENCE PRINCIPALE ?

J’occupe gratuitement un logement appartenant à une SCI dont je suis associé, mais c’est moi qui paie les charges. Si le bien est vendu, suis-je exonéré d’impôt de plus-value ?

Rappel des principes

BOI-RFPI-PVI-10-40-10 n°140 :

« L’associé d’une société immobilière non transparente qui relève de l’article 8 du CGI, de l’article 8 bis du CGI ou de l’article 8 ter du CGI, qui occupe, à titre de résidence principale, un immeuble ou une partie d’immeuble appartenant à cette société et que celle-ci met, en droit ou en fait, gratuitement à sa disposition, bénéficie, en cas de cession à titre onéreux de cet immeuble ou de cette partie d’immeuble, de l’exonération prévue en matière d’habitation principale, de la même manière que s’il en avait été lui-même propriétaire (Débats Sénat du 24 novembre 2003, JO Sénat n° 108 S CR du 25 novembre 2003).

Dans cette hypothèse, l’exonération ne porte que sur :

– la fraction de l’immeuble occupé par l’associé à titre de résidence principale ;

– la quote-part revenant à cet associé. »

L’exonération joue pour l’associé qui occupe l’immeuble à titre de résidence principale, à condition que son occupation soit gratuite.

Aucune explication n’est apportée par le BOFIP sur cette notion.

C’est précisément ce qui doit attirer l’attention et susciter la prudence.

En effet, dans une décision n°18-17.802 F-D du 22 octobre 2020, la Cass. 3è Civ. qualifie de bail, la convention par laquelle le propriétaire d’une maison a accordé sur celle-ci la jouissance à vie à une amie, qui payait en contrepartie la moitié des charges et a réalisé d’importants travaux non remboursables.

Anticiper, c’est sécuriser

On comprend bien l’enjeu : l’occupant d’un bien immobilier appartenant à une SCI dont il est associé ne paie aucun loyer ni indemnité d’occupation, mais prend à sa charge la taxe foncière, les charges de copropriété, …

Le bien est vendu et l’associé occupant invoque l’exonération au titre de la cession de sa résidence principale. La mise à disposition du logement est-elle gratuite ?

Il est probable que non. En tout cas, le Droit civil viendra soutenir une telle position de l’administration fiscale.

Il semble que l’on puisse graduer comme suit le niveau de risque d’une telle situation du plus élevé vers le moins élevé, sans qu’aucune organisation ne garantisse l’issue :

  • L’associé occupant paye directement la taxe foncière et les charges en lieu et place de la SCI. Lesdites sommes figureront à son compte courant d’associé mais il semble difficile de justifier qu’il n’a pas payé en contrepartie de sa jouissance.
  • L’associé occupant consent des apports en compte courant à la SCI pour que celle-ci ait les moyens de payer la taxe foncière et les charges. Il est déjà plus facile de discuter.
  • Tous les associés de la SCI réalisent des apports en compte courant dans les proportions de leurs droits dans le capital. Le lien de contrepartie devient sérieusement plus difficile à justifier pour l’administration.

La situation fréquente dans laquelle les associés financent directement les charges de la SCI pour éviter les frais bancaires d’un compte ouvert au nom de la société semble à éviter.

Si c’est le cas, combien de temps avant la vente éventuelle faut-il stopper une telle pratique en faveur d’une organisation plus discrète ? La seule réponse possible est : le plus tôt sera le mieux.

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.