Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La donation de compte courant d’associé: une opération complexe

1 – Le compte courant d’associé, qu’il soit volontaire ou subi, est coûteux pour son titulaire. Il est volontaire lorsqu’il résulte de l’injection de liquidités dans la société ou lorsque l’associé ne prélève pas sa quote-part de dividendes. Il est souvent non rémunéré, surtout dans les sociétés patrimoniales.

Lorsqu’il est rémunéré, c’est généralement pour un montant plafonné, notamment pour des raisons fiscales.

Il est subi lorsqu’il résulte de la gestion comptable de la société. Si le résultat comptable positif d’une société endettée à l’impôt sur le revenu est systématiquement traité comme une distribution, un compte courant naîtra à hauteur du capital emprunté. Si les titres sont démembrés, ce compte courant sera au nom de l’usufruitier. Progressivement, l’intérêt de la transmission de la nue-propriété des titres sera altéré.

2 – Dans tous les cas, le compte courant est taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et ne bénéficie pas, sauf exceptions, de l’exonération des biens professionnels. Même en présence d’une convention de blocage, il est imposable pour sa valeur de recouvrement probable, laquelle se confond avec sa valeur nominale dès lors qu’il n’est pas justifié de difficultés financières de la société (1).

Retrouvez l’intégralité de l’article en le téléchargeant gratuitement

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.