Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX LOCATIONS DE TYPE AIRBNB EST VALIDEE

Dans certaines communes, la location de type « Airbnb » requiert une autorisation préalable du fait du changement d’usage. Le non-respect de cette obligation est sanctionnable par une amende pouvant aller jusqu’à 50.000 € par local, voire le retour à l’usage initial sous astreinte.

Ces dispositions ont été contestées dans un premier temps sur le fondement de l’atteinte à la déclaration des Droits de l’homme. La Cour de cassation a refusé de renvoyer une QPC au Conseil constitutionnel.

Elles ont alors été contestées sur le fondement de l’atteinte à la directive « services ». La Cour de cassation a alors renvoyé plusieurs questions préjudicielles à la CJUE.

Voir notre commentaire de l’époque :

Par un arrêt n°17-26156 du 18 février 2021, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation tire les conséquences d’un arrêt rendu par la CJUE le 22 septembre 2020, et valide la réglementation : l’article L 631-7 du CCH imposant une autorisation préalable à la location de type « Airbnb » dans les communes « tendues » est justifié par une raison impérieuse d’intérêt général. Une mesure a posteriori n’aurait pas d’efficacité.

Tous les contentieux en cours devraient donc désormais aboutir.

Par deux arrêts du même jour n°19-13191 et 19-11462, la Cour de cassation confirme :

  • La location à une société pour loger un salarié pour une durée de 4 et 6 mois au cours de la même année entre dans le champ d’application de l’autorisation préalable,
  • Le formulaire H2 renseigné par le propriétaire postérieurement au 1er janvier 1970 ne permet pas de prouver l’affectation d’un local à l’habitation à cette date.

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.