12% DES EMPLOIS DU SECTEUR MARCHAND EN FRANCE SONT SOUS CONTROLE ETRANGER

L’INSEE publie une étude très intéressante à un moment où les questions de souveraineté reprennent le devant de la scène.

En 2020, 16 900 entreprises sous contrôle étranger en France emploient 2,1 millions de personnes. Cela représente 12 % des effectifs des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers. Les groupes étrangers sont très présents dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises (dont l’intérim) et du commerce. Les coûts salariaux moyens par tête y sont plus élevés que dans les firmes françaises. Les entreprises sous contrôle étranger réalisent 17 % de la valeur ajoutée du secteur marchand. Elles consacrent une part moins importante de leur valeur ajoutée aux investissements corporels que les entreprises sous contrôle français, en partie parce qu’elles opèrent dans des secteurs où le taux d’investissement est relativement faible.

Sommaire de l’étude :

800.000 emplois dépendent d’entreprises sous contrôle américain ou allemand.

Un emploi sous contrôle étranger sur trois est dans l’industrie.

Des coûts salariaux par tête plus élevés dans les entreprises sous contrôle étranger.

Une valeur ajoutée de 159 Mds €.

Une part de la valeur ajoutée consacrée aux investissements plus faible.

Pour consulter l’étude :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6669598

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.