Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE POINT SUR LES INVESTISSEMENTS DES FONDS IMMOBILIERS NON COTES AU PREMIER SEMESTRE

L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier et l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière publient les statistiques de performances et d’investissements des fonds immobiliers non cotés au premier semestre 2022.

La distribution et la valorisation des SCPI est toujours en hausse

Les dividendes versés pour le compte du premier semestre 2022 progressent en moyenne pondérée de la capitalisation de + 4,3 % par rapport au premier semestre 2021. Dans le détail, 50 % des SCPI en nombre ont versé des dividendes semestriels en hausse d’une année sur l’autre (+ 13 % en moyenne pondérée), 26 % des SCPI ont versé des acomptes stables et 24 % des SCPI ont versé des acomptes en baisse (- 3 % en moyenne pondérée). Rapporté au prix de référence au 1er janvier, le taux de distribution moyen servi par les SCPI, toutes catégories confondues, s’établit à 2,15 % au premier semestre 2022.

En ce qui concerne les prix de parts, ils ont été revalorisés de + 0,7 % en moyenne pondérée au premier semestre 2022. Dans le détail, les prix de parts sont restés inchangés pour 72 % des SCPI en nombre, 25 % des SCPI ont enregistré des augmentations de prix (+ 2,6 % en moyenne pondérée). Enfin, seulement 3 % des SCPI ont enregistré une baisse de prix (- 1,8 % en moyenne pondérée). Compte tenu du contexte actuel de forte inflation et de remontée des taux d’intérêt, les gérants se montrent prudents sur l’évolution des valeurs d’expertises en fin d’année.

La performance des OPCI grand public est pénalisée par les poches financières

La performance globale moyenne de l’ensemble des OPCI grand public s’établit à -1,4 % au premier semestre (contre +0,4% à la fin du premier trimestre). La chute des marchés financiers au second trimestre est à l’origine de la contre-performance de la poche financière et de foncières cotées des OPCI grand public. L’indice IEIF REIT Europe a ainsi diminué de -18,8% au second trimestre (contre – 0,2 % au premier trimestre). Cette performance négative des poches financières a néanmoins été minorée par la croissance des valeurs d’expertises des actifs immobiliers et le bon niveau de perception des loyers sur le premier semestre.

La performance des sociétés civiles UC immobilières s’établit à + 2.6% au premier semestre.                  

Les sociétés civiles unités de compte immobilières ont délivré au premier semestre 2022 une performance globale de + 2,6 %.

Les investissements réalisés au cours du premier semestre

En termes de typologies d’actifs, les bureaux représentent 45 % des acquisitions réalisées au premier semestre 2022. Suivent ensuite la santé et l’éducation (16 %), les commerces (15 %), le résidentiel (11 %, en incluant les résidences gérées) et l’hôtellerie et les loisirs (6 %). Enfin, la logistique et les locaux d’activité captent 5 % des montants investis.

En termes de localisation, les investissements ciblent les régions (43 %), puis l’étranger (33 %) et enfin en Ile-de-France (24 %, dont 10 % à Paris).

Hors de France, l’Allemagne (8 %) devance de peu le Royaume-Uni (8 %). Viennent ensuite l’Espagne (4 %), l’Europe du Nord (3 %), les Pays-Bas (3 %), l’Irlande (2 %), l’Espagne (2 %), l’Italie (2 %) et la Belgique (1 %).

Pour accéder au détail de la note :

https://www.aspim.fr/article/communique-de-presse/performances-et-investissements-des-fonds-immobiliers-non-cotes-au-1er-semestre-2022-1.html

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.