L’ACQUISITION EN DEMEMBREMENT D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Permettre au praticien, confronté à une acquisition en démembrement « d’immobilier d’entreprise », de détecter les risques potentiels d’une situation, et de la sécuriser. Voilà l’objectif de ce nouvel ouvrage, pratique et transversal, disponible sur RESODINFO.

Le mode de détention de l’immobilier est plus qu’un simple enjeu financier pour l’entreprise, c’est un enjeu stratégique. C’est le carrefour où se rencontrent plusieurs thèmes : la transmission future, l’indépendance de l’exploitation, la maîtrise des coûts, les intérêts patrimoniaux des actionnaires, …

Au stade de l’acquisition de son foncier professionnel, le chef d’entreprise doit définir les priorités parmi tous ces thèmes.

Si ses réflexions le conduisent à ne pas intégrer le foncier au sein de la structure d’exploitation, se posera immanquablement la question du choix du schéma : crédit-bail, revenus fonciers, impôt sur les sociétés, démembrement, … ?

Si c’est le démembrement qui est retenu, la mise en œuvre de ce choix ira bien au-delà du prévisionnel.

Expert-comptable, notaire, avocat, banquier, chacun sera sollicité et devra être en mesure de s’assurer :

  • Qu’il ne se laisse pas entraîner dans une opération dangereuse pour son client dans un premier temps, pour sa responsabilité professionnelle dans un second temps ;
  • Que son intervention dans le processus de réalisation de l’opération se fera dans les meilleures conditions.

RESODINFO met à votre disposition un ouvrage pratique complet. Afin de vous permettre de bénéficier de mises à jour régulières, cet ouvrage est accessible sur abonnement.

Consultez la table des matières sur le site : https://www.resodinfo.fr/produit/le-praticien-face-au-demembrement-de-limmobilier-dentreprise/

Partager
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
E-mail

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Nos outils pratiques

Nos abonnements