LE DECES EN COURS D’INSTANCE FAIT-IL OBSTACLE AU PRONONCE DU DIVORCE ?

Un époux décède après le prononcé de son divorce mais alors qu’un recours a été engagé par son conjoint. Quels effets ? La Cour de cassation se prononce.

La décision

M. O et Mme D se marient en 1973.

Le 9 mars 2021, la Cour d’appel – Colmar n° 20/00166 – prononce leur divorce et condamne M. O au paiement d’une prestation compensatoire.

Mme D forme un pourvoi. Entre temps, M. O décède.

La Cour de cassation – Cass. civ. 1, 15 mars 2023, n° 21-17.033, Inédit – conclut au non-lieu à statuer sur le pourvoi, l’action en divorce se trouvant éteinte :

« Vu les articles 227 et 260 du code civil :
1. Selon ces textes, le mariage se dissout par la mort de l’un des époux. Par suite, l’action en divorce s’éteint par le décès de l’un deux, survenu avant que la décision prononçant le divorce ait acquis force de chose jugée. »

Pour consulter la décision :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000047324532?init=true&page=1&query=21-17.033+&searchField=ALL&tab_selection=all

Décryptage

Cette décision est l’occasion de rappeler qu’en matière de divorce contentieux tant l’appel que le pourvoi en cassation sont suspensifs (sauf cas particulier de recours limité, par les deux parties, aux conséquences du divorce).

Tant que des délais de recours restent ouverts, il n’est pas possible de déterminer la date des effets du divorce.

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’aux termes de l’article 732 du Code civil, est conjoint successible le conjoint survivant non divorcé. En cas de décès d’un des époux en cours de procédure de divorce, tant que les délais de recours sont ouverts, son conjoint survivant reste conjoint successible.

D’où l’importance, dès le début de la procédure de divorce, de rappeler aux clients la possibilité de priver son conjoint de ses droits légaux (à l’exception du droit temporaire au logement), de révoquer les éventuelles donations révocables, de modifier les bénéficiaires des assurances-vie, des capitaux-décès, …

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.