LES PEL OUVERTS A PARTIR DU 1er JANV 2023 SERONT REMUNERES A 2%

Bruno Le Maire annonce la revalorisation à 2%, contre 1% aujourd’hui, des Plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023. Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l’an 2000.

Le ministre a suivi la recommandation du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, fondée sur la formule de calcul du taux du PEL. Celle-ci permet de prendre en compte l’évolution des taux d’intérêt dans la rémunération de l’épargne déposée sur le livret. Ce taux de 2% s’appliquera aux PEL nouvellement ouverts en 2023 et ne concernera donc pas le stock de PEL existants.

Pour rappel, le plan d’épargne logement est un compte d’épargne réglementé. Réservé aux personnes physiques, le PEL sert à constituer une épargne en vue du financement de logements destinés à l’habitation principale (achat ou construction d’un bien immobilier ou financement de travaux). Après cette phase d’épargne, le PEL permet d’obtenir un prêt d’épargne-logement. Ce prêt peut notamment servir à financer des travaux d’économie d’énergie (isolation thermique, amélioration du chauffage, recours à des techniques ou à des sources d’énergie nouvelles). Depuis 2016, le taux de rémunération des PEL ouverts est de 1%.     

Bruno Le Maire a déclaré : « Face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, nous procédons à la première hausse du taux du plan d’épargne logement en 22 ans. Nous doublons son taux de rémunération qui passera à 2% pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier prochain. C’est un nouveau soutien à l’épargne des Français après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2%, et du livret d’épargne populaire, à 4,6%. »

https://presse.economie.gouv.fr/08122022-le-taux-de-remuneration-des-plans-depargne-logement-pel-ouverts-a-partir-du-1er-janvier-2023-sera-de-2/

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.