Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Y A-T-IL AUTANT DE PACS QUE DE MARIAGES ?

C’est la question analysée par l’Institut National d’Etudes Demographiques.

Le nombre de pacs conclus dans l’année est en passe de supplanter celui des mariages. Il progresse de façon quasi-ininterrompue depuis sa création en 1999. En 2019, environ 196 000 pacs ont été conclus en France (outre-mer inclus), quel que soit le sexe des personnes. Inversement les mariages sont moins fréquents qu’auparavant : 225 000 ont été célébrés en 2019, soit 23 % de moins que 20 ans auparavant. La crise sanitaire a entrainé une chute historique de leur nombre en 2020 (-34 % par rapport à 2019) mais ils retrouvent en 2021 leur niveau de 2019 (220 000).   

Toutefois la proportion de couples pacsés dans la population totale reste minoritaire : sur les 15 millions de couples en France en 2018, seuls 8 % sont pacsés, 72 % sont mariés et 20 % de couples vivent en union libre. En effet beaucoup ont institutionnalisé leur union avant 1999. En outre, près de la moitié des dissolutions de pacs sont dues au mariage des partenaires.

Pour accéder aux statistiques :

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mariages-divorces-pacs/pacs

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.