Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSURANCE-VIE : QUEL EST LE DELAI POUR REVENDIQUER LA QUALITE DE BENEFICIAIRE ?

La prescription pour revendiquer la qualité de bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie est-elle de 5 ans ou de 10 ans ? La Cour de cassation se prononce.

Monsieur T décède en 2012, laissant, pour lui succéder, son épouse survivante et les deux enfants issus de leur union.

L’épouse, persuadée d’être la bénéficiaire du contrat d’assurance-vie, s’adresse à la CNP. Cette-dernière lui apprend l’existence d’un avenant datant de 2008 et désignant les enfants comme bénéficiaires en ses lieu et place.

Madame T , estimant que l’avenant était un faux, assigne ses enfants et la banque aux fins de dire qu’elle était seule bénéficiaire du contrat d’assurance-vie et d’obtenir, principalement, la condamnation de la banque à lui payer une somme à ce titre ainsi qu’une autre à titre de dommages et intérêts.

La Cour d’appel d’AIX EN PROVENCE lui oppose la prescription quinquennale.

Madame T se pourvoit en cassation au motif que « toute action dérivant d’un contrat d’assurance-vie se prescrit par dix ans lorsque le bénéficiaire du contrat est une personne distincte du souscripteur ; qu’en faisant application de la prescription quinquennale de droit commun à l’action en nullité de la bénéficiaire à l’encontre de l’avenant au contrat d’assurance-vie souscrit par son époux, la cour d’appel a violé, par fausse application, l’article 2224 du code civil et par refus d’application, l’article L. 114-1 du code des assurances. »

La 2ème chambre civile de la Cour de cassation, dans une décision n°20-10013 F-B du 16 septembre 2021, casse l’arrêt d’appel et donne raison à Madame T au motif, notamment, que selon l’article L 114-1 C. ass., l’action relative à un contrat d’assurance sur la vie se prescrit par dix ans lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur. La prescription était donc bien décennale, et non quinquennale, pour revendiquer la qualité de bénéficiaire.

Pour consulter la décision :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000044105887?page=1&pageSize=10&query=2010013&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.