Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DROIT DE PREEMPTION DU LOCATAIRE COMMERCIAL : LA COUR DE CASSATION SE PRONONCE

Le propriétaire d’un bâtiment à usage d’hôtel, loué par bail commercial au profit de la société Hôtel de Latour Maubourg, signifie par courrier RAR une offre de vente de l’immeuble au locataire. Ce-dernier conteste la régularité de l’offre, aux motifs :

  • Qu’elle aurait dû intervenir avant toute démarche de mise en vente du local commercial, conformément à l’article L 145-46-1 du Code de commerce.
  • Que l’offre de vente ne doit pas inclure des honoraires de négociation.

Le propriétaire n’en tient pas compte, et signe une promesse unilatérale de vente avec un tiers acquéreur, puis assigne le locataire aux fins de constatation de la purge de son droit de préférence.

La Cour d’appel de Paris donne raison au propriétaire.

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation, dans un arrêt n°20-17799 du 23 septembre 2021, publié au bulletin, valide la position des juges du fond :

  • la notification de l’offre de vente doit être adressée au locataire avant la vente. Cela n’interdit toutefois pas au propriétaire de procéder au préalable, à la signature d’un mandat de vente et de faire procéder à des visites,
  • si l’offre de vente notifiée au preneur à bail commercial ne peut inclure dans le prix offert des honoraires de négociation d’un agent immobilier, dès lors qu’aucun intermédiaire n’est nécessaire ou utile pour réaliser la vente qui résulte de l’effet de la loi, la seule mention dans la notification de vente, en sus du prix principal, du montant des honoraires de l’agent immobilier, n’est pas une cause de nullité de l’offre de vente, sous réserve que cette mention n’ait introduit aucune confusion dans l’esprit du preneur, qui savait ne pas avoir à en supporter la charge et pouvait donc accepter le prix proposé, hors frais d’agences.

Attention que la promesse de vente a été signée après la notification de l’offre de vente au locataire. La solution n’aurait sans doute pas été la même si la promesse avait été signé avant la notification, y compris sous condition de purge du droit de préemption du locataire, dès lors que l’article L.145-46-1 du Code de commerce prévoit que l’offre de vente doit être faite au stade où le propriétaire « envisage » de vendre et non à celui où il a décidé de vendre.

Pour consulter la décision :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000044162505?page=1&pageSize=10&query=20-17799&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.