Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAUT-IL TENIR COMPTE DE LA VALEUR NETTE DU BIEN ACQUIS POUR JUGER DE LA CAPACITE A S’ENDETTER DE L’EMPRUNTEUR ?

Une banque qui a pris en compte la valeur du bien immobilier nette de l’emprunt acquis, pour juger de la capacité de l’emprunteur à s’endetter, avait-elle tort ou raison ? La Cour de cassation statue.

La décision

Une banque consent à Mme N un prêt destiné à l’acquisition de sa résidence principale.

Suite à des incidents de paiement, la banque prononce la déchéance du terme et assigne l’emprunteur en paiement. Cette dernière réclame des dommages-intérêts pour manquement du prêteur à son obligation de mise en garde.

La banque fait grief à l’arrêt d’appel – Cour d’appel de RENNES 2ème chambre 14 février 2020 – de la condamner à payer une indemnité égale au montant de la dette résiduelle et d’ordonner la compensation entre leurs obligations respectives.

La Cour de cassation lui donne raison – Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 9 novembre 2022, 21-16.846, Publié au bulletin :

« Vu l’article 1147 du code civil, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 :

Il résulte de ce texte que, pour apprécier les capacités financières et le risque d’endettement d’un emprunteur non averti, doivent être pris en considération ses biens et revenus.

Pour condamner la banque à payer des dommages-intérêts à l’emprunteur au titre d’un manquement à son devoir de mise en garde, l’arrêt retient que la circonstance que l’opération ait été financée en partie grâce à un apport personnel est sans incidence sur les capacités de remboursement de l’emprunteur et qu’il n’y a pas lieu de tenir compte de la valeur de la résidence principale faisant l’objet du prêt, dès lors que le financement accordé était destiné à lui permettre d’accéder à la propriété de façon pérenne, et non d’investir avec le projet de revendre l’immeuble et de rembourser le prêt par anticipation.

En statuant ainsi, sans prendre en compte la valeur du bien immobilier financé par l’emprunt, sous déduction du montant de la dette au jour de la conclusion du contrat, la cour d’appel a violé le texte susvisé. »

Décryptage

La Cour suprême considère que la banque doit prendre en compte les stocks et les flux de trésorerie de l’emprunteur pour juger de ses capacités à s’endetter.

La valeur du bien immobilier nette de l’emprunt souscrit pour le financer doit être prise en compte.

C’est ce que n’avait pas fait la Cour d’appel.

Pour consulter la décision :https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000046555860?init=true&page=1&query=21-16.846&searchField=ALL&tab_selection=all

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.