Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA LOI RELATIVE A L’ASSURANCE EMPRUNTEUR EST PUBLIEE AU JO

Le 1er mars dernier, la Loi n°2022-270 du 28 février 2022 relative à l’assurance emprunteur a été publiée au JO.

En attendant les décrets d’application, voici déjà un résumé de ses principales dispositions :

  • Droit de résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment et sans frais, et non plus seulement à la date anniversaire. Ce droit concerne les offres de prêts émises à compter du 1er juin 2022, et les assurances en cours à compter du 1er septembre 2022. Les compagnies devront informer les assurés de ce droit annuellement.
  • Droit à l’oubli pour les anciens malades : le délai passe de 10 à 5 ans pour les anciens malades de cancers.
  • Suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 € et dont l’échéance arrive avant les 60 ans de l’emprunteur. Le seuil est apprécié par assuré et sur l’encours cumulé des contrats de crédit.

Ce texte reste dans l’esprit de libéralisation qui domine depuis quelques années : liberté de choix de l’assurance emprunteur en 2010, droit de résiliation en 2014 et 2016.

L’objectif affiché est de faciliter l’accès au crédit pour tous, et de faire baisser les tarifs.

Mais ces cadeaux n’ont-ils réellement pas un prix ? L’avenir nous le dira.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.