LE SENAT FORMULE 11 RECOMMANDATIONS EN FAVEUR DE LA TRANSMISSION D’ENTREPRISES

La Délégation aux entreprises (DAE) du Sénat formule 11 recommandations pour « remédier à une situation particulièrement alarmante pour notre économie ».

Une situation toujours inquiétante

Depuis son premier rapport en 2017, la DAE constate que la réglementation s’est améliorée sous son impulsion (selon elle) : modernisation du DUTREIL, élargissement de la possibilité d’échelonner le paiement de l’impôt en cas de crédit-vendeur, …

Toutefois, la situation demeure inquiétante : 25% des dirigeants on plus de 60 ans et 11% ont plus de 66 ans. L’estimation du nombre d’entreprises à céder dans les 10 prochaines années s’élève à 700.000 pour le chiffrage le plus important.

La DAE craint que cette transition :

  • Profite à des investisseurs étrangers,
  • Empêche ses PME de grandir,
  • Aboutisse à des pertes de savoir-faire, de brevets, d’emplois, … faute de repreneur.

Les 11 recommandations

  1. Sanctuariser le dispositif DUTREIL et organiser une campagne d’information des dirigeants d’entreprise. Seuls 8% des chefs d’entreprises connaissent le dispositif et savent ce dont il s’agit.
  2. Consolider et clarifier dans la Loi la définition de la holding animatrice et son application dans le cadre du dispositif DUTREIL.
  3. Sécuriser, via un rescrit spécifique, l’appréciation administrative du caractère animateur de la holding.
  4. Abroger le dispositif d’obligation d’information préalable des salariés de la Loi « Hamon ».
  5. Sécuriser les dispositifs de financement de la transmission par BPI France.
  6. Faciliter la transmission des fonds de commerce en pérennisant la déductibilité de l’amortissement.
  7. Harmoniser les droits d’enregistrement avec un taux unique : 0,10% pour tout le monde.
  8. Faciliter la reprise par les salariés en pérennisant le crédit d’impôt, relevant les abattements fiscaux (de 300.000 à 500.000 €), …
  9. Encourager l’anticipation des dirigeants en leur offrant un « chèque-conseil pour la transmission » entre 55 et 65 ans.
  10. Faciliter la transmission à un fonds de pérennité.
  11. Simplifier les démarches des cédants et repreneurs.

Pour consulter le dossier de suivi du rapport :

http://www.senat.fr/commission/entreprises/suivi_du_rapport_sur_la_transmission_dentreprise.html

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.