LES REFORMES DE LA FISCALITE DU CAPITAL ONT-ELLES GENERE LE « RUISSELLEMENT » ATTENDU ?

Résumé du rapport de France Stratégie sur l’évaluation des réformes de la fiscalité du capital.

Contrairement à l’année dernière, le comité d’évaluation est en mesure de quantifier les premiers effets de la réforme de la fiscalité du gouvernement en place.

Concernant le positionnement de la France en comparaison internationale

Le taux des prélèvements obligatoires en France reste parmi les plus élevés au monde.

La mise en place du PFU et la suppression de l’ISF ont rapproché la France des autres pays sur cette question, mais elle reste un « leader » en termes d’imposition des actifs immobiliers.

Concernant les évaluations des effets de la fiscalité du capital pesant sur les ménages avant les réformes de 2018

Il est désormais établi que l’intégration en 2013, des revenus mobiliers au barème progressif de l’IR a entraîné une chute du niveau des dividendes distribués. Il est toutefois impossible de la chiffrer dès lors que concomitamment, les distributions aux gérants de SARL étaient assujetties aux charges sociales.

Il semble donc bien que l’objectif d’accroissement des recettes fiscales de l’époque n’a pas été atteint, dans la mesure où le coup de massue fiscal a stoppé net nombre de distributions de résultats.

S’agissant de l’effet de l’ISF, il a été identifié une augmentation (certes faible) du nombre de départs à l’étranger dans les années qui suivent l’assujettissement à l’ISF (cas des gérants de PME qui, vendant leur entreprise en partant à la retraite, devenaient assujettis à l’ISF).

Concernant les éléments chiffrés disponibles suite aux réformes

Il est encore trop tôt pour mesurer le « ruissellement ».

Toutefois, parmi les constatations, retenons une progression des distributions de dividendes aussi brutale – mais en sens inverse – que la chute constatée en 2013.

La suppression de l’ISF a été suivie d’une baisse du nombre d’expatriations et d’une hausse du nombre d’impatriations fiscales. Le rapport constate que les effectifs sont faibles. Ce qui serait intéressant, ce serait surtout de connaître le poids économique de ces effectifs…

Pour lire le rapport :

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-avis-comite-isf-octobre.pdf

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.