Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’INTERVENTION D’UN AUTRE PROFESSIONNEL DISPENSE-ELLE LE CGP DE SON DEVOIR DE CONSEIL ?

Un client assigne son CGP suite à la perte de l’avantage fiscal attendu d’un investissement immobilier. Le conseil invoque l’intervention d’un autre professionnel. La Cour de cassation intervient.

La décision

M. et Mme W concluent avec la société H un mandat de recherche de biens immobiliers afin de procéder à un investissement à but de défiscalisation dit « Scellier Pacifique ».

La société H les met en contact avec M. T, conseil en gestion de patrimoine, par l’intermédiaire duquel ils signent un contrat de réservation d’un appartement situé en Nouvelle-Calédonie, investissement éligible au dispositif Scellier Pacifique à la condition d’être résident métropolitain.

Se plaignant de ne pouvoir bénéficier du dispositif en raison de leur nouvelle résidence fiscale en Nouvelle-Calédonie, ils assignent M. T aux fins d’indemnisation.

La Cour d’appel – LYON 28 octobre 2021 n°18/08860 – les ayant déboutés, ils forment un pourvoi.

La Cour de cassation – Cass. civ.3, 8 juin 2023, n° 22-12.302, Publié au bulletin – leur donne raison :

« 7. En statuant ainsi, alors que l’intervention d’un autre professionnel ne saurait dispenser le conseil en gestion de patrimoine de son devoir d’information et de conseil, la cour d’appel a violé le texte susvisé.

(…)

11. En statuant ainsi, alors que le conseil en gestion de patrimoine, qui doit recueillir auprès de la personne qu’il conseille l’ensemble des éléments lui permettant d’assurer l’adéquation du projet à sa situation, doit informer son client des conditions de succès de l’opération projetée, en particulier quant à la condition de résider fiscalement en métropole pendant toute la durée du dispositif, et des risques qui découlent du défaut de réalisation de ces conditions, la cour d’appel a violé le texte susvisé. »

Pour consulter la décision : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000047700649?init=true&page=1&query=22-12.302&searchField=ALL&tab_selection=all

Décryptage

L’activité de conseil en gestion de patrimoine en elle-même n’est pas réglementée. Seuls le sont les différents statuts que le CGP peut, le cas échéant, adopter (CIF, Carte T, …).

Selon l’Autorité des Marchés Financiers (DOC-2008-23 – AMF) « le conseil en gestion de patrimoine est une activité générique non réglementée, sans définition juridique, qui recouvre généralement pour les professionnels qui s’en réclament un double savoir-faire au service des particuliers et des personnes morales : le conseil en stratégie patrimoniale et le conseil en stratégie d’investissements, financiers et immobiliers. »

Mais l’absence de statut spécifique ne dispense pas le professionnel de la responsabilité civile.

La Cour de cassation se base ici sur la responsabilité délictuelle / extra-contractuelle pour retenir que :

1- l’intervention d’un autre professionnel ne saurait dispenser le conseil en gestion de patrimoine de son devoir d’information et de conseil,

2- le conseil en gestion de patrimoine, qui doit recueillir auprès de la personne qu’il conseille l’ensemble des éléments lui permettant d’assurer l’adéquation du projet à sa situation, doit informer son client des conditions de succès de l’opération projetée, en particulier quant à la condition de résider fiscalement en métropole pendant toute la durée du dispositif, et des risques qui découlent du défaut de réalisation de ces conditions.


Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.