Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LOGEMENTS ANCIENS : LES PRIX AUGMENTENT MAIS LES VOLUMES SE TASSENT

L’INSEE publie les statistiques des prix des logements anciens au troisième trimestre. La hausse se poursuit mais le volume de transactions se tasse.

Au troisième trimestre 2022, la hausse des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) se poursuit : +1,5 % par rapport au deuxième trimestre 2022 (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,4 % et +1,7 % aux trimestres précédents.

Sur un an, les prix décélèrent légèrement : +6,4 % au troisième trimestre 2022, après +6,8 % au deuxième trimestre et +7,3 % au premier. La hausse reste plus marquée pour les maisons (+8,2 % sur un an au troisième trimestre 2022) que pour les appartements (+4,1 %), et ce depuis le quatrième trimestre 2020.

En Île-de-France, les prix des maisons anciennes augmentent beaucoup plus vite que ceux des appartements anciens

Les prix des logements anciens en Île-de-France augmentent sur un trimestre pour le troisième trimestre consécutif : +0,6 % au troisième trimestre 2022, après +0,5 % et +1,1 % aux deux trimestres précédents.

Sur un an, les prix augmentent également : +2,0 % au troisième trimestre 2022, après +2,4 % au deuxième trimestre et +2,5 % au premier trimestre. Cette hausse régulière est nettement plus marquée pour les maisons (+5,7 % sur un an, après +5,8 % au deuxième trimestre 2022 et +5,9 % au premier) que pour les appartements (+0,2 %, après +0,8 % et +0,9 %). Ce plus fort dynamisme des prix des maisons en Île-de-France s’observe depuis le quatrième trimestre 2020.

À Paris, les prix des appartements restent quasi stables sur un trimestre pour le troisième trimestre consécutif : –0,1 % au troisième trimestre 2022 après +0,1 % au deuxième trimestre et une stabilité au premier. Sur un an, les prix des appartements parisiens sont néanmoins en baisse (–1,2 %).

En province, la hausse des prix des logements anciens se poursuit à un rythme comparable aux deux derniers trimestres

Au troisième trimestre 2022, les prix des logements anciens en province augmentent de 1,8 % sur un trimestre, après +1,7 % au deuxième trimestre 2022 et +1,9 % au premier.

Sur un an, les prix restent très dynamiques : +8,1 % au troisième trimestre 2022, après +8,6 % et +9,2 %. Depuis le début de l’année 2021, les prix des maisons en province (+8,6 % sur un an au troisième trimestre 2022) augmentent plus fortement que ceux des appartements (+7,1 %), alors que c’était l’inverse en 2019 et 2020.

Le nombre de transactions annuelles décroît légèrement fin septembre 2022

Au troisième trimestre 2022, le volume annuel de transactions continue de décroître légèrement : fin septembre 2022, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 1 133 000, après 1 155 000 fin juin 2022. Si l’on rapporte ce nombre de transactions au stock de logements, qui augmente d’environ 1 % par an, la proportion de ventes concerne 3,0 % du stock. Elle dépasse depuis 2019 le niveau élevé observé au début des années 2000 (autour de 2,6 %), malgré la décrue du nombre de transactions depuis le quatrième trimestre 2021.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6665809

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.