Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MANDAT DE PROTECTION FUTURE : LE CONSEIL D’ETAT ENJOINT LA PREMIERE MINISTRE DE CREER LE REGISTRE IMPOSE PAR LA LOI

Plus de 7 ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur le mandat de protection future, le pouvoir réglementaire n’a toujours pas édicté le décret permettant la création du registre des mandats. Le Conseil d’Etat accorde 6 mois sous astreinte de 200 € par jour de retard.

« Le mandat de protection future est publié par une inscription sur un registre spécial dont les modalités et l’accès sont réglés par décret en Conseil d’Etat. »

C’est ce que dispose l’article 477-1 du Code civil depuis décembre 2015 – Loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015. Le souci, c’est que le décret en question n’est toujours pas paru.

La FIAPA fédération internationale des associations de personnes âgées a eu beau demander à la Première ministre d’édicter le décret, aucune réponse.

Elle a donc exercé en recours pour excès de pouvoir contre son refus implicite résultant du silence gardé plus de deux mois.

Le ministre de la justice a alors opposé une fin de non-recevoir pour défaut d’intérêt pour agir.

Le Conseil d’Etat – CE 2ème – 7ème chambres réunies, 27/09/2023, 471646, Inédit au recueil Lebon – donne raison à la FIAPA :
« … Il y a donc lieu pour le Conseil d’Etat d’enjoindre à la Première ministre de prendre ce décret dans un délai de six mois à compter de la notification de la présente décision et, dans les circonstances de l’espèce, de prononcer à l’encontre de l’Etat, à défaut pour la Première ministre de justifier de l’édiction de ce décret dans le délai prescrit, une astreinte de 200 euros par jour de retard jusqu’à la date à laquelle la présente décision aura reçu exécution.

… »

Pour consulter la décision :

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000048118522?juridiction=CONSEIL_ETAT&juridiction=COURS_APPEL&juridiction=TRIBUNAL_ADMINISTATIF&juridiction=TRIBUNAL_CONFLIT&page=1&pageSize=10&query=471646&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=cetat

Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.