Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MARCHAND DE BIENS : UNE SCI QUI CONSTRUIT ET REVEND BASCULE-T-ELLE NECESSAIREMENT A L’IS ?

La frontière entre opération patrimoniale et opération spéculative est parfois difficile à situer. L’enjeu est de taille. Illustration par une décision de la CAA de PARIS (CAA Paris, 5 juill. 2019, n° 17PA22522).

Ce que dit la Cour d’appel

En 1992, la SCI BARBADINE est créée avec pour objet la location de biens immobiliers.

En 1994, elle achète des terrains à bâtir.

En 2003, elle décide par AG d’y édifier deux bâtiments comprenant 6 logements et un local professionnel. La construction est réalisée en 2004.

Le local professionnel, qui représente tout de même 1/3 des surfaces, est loué.

En 2004 et 2005, elle revend les 6 logements sans réaliser de profit sur 5 des 6 ventes.

L’administration fiscale réagit : la construction d’immeuble suivie d’une revente par lots est constitutive d’une opération de marchand de biens, la SCI bascule donc à l’IS.

La Cour administrative d’appel de PARIS (9ème chambre arrêt n°17PA22522 du 5 juillet 2019) donne tort à l’administration : « L’application de ces dispositions est subordonnée à la double condition que les opérations procèdent d’une intention spéculative et présentent un caractère habituel. L’intention spéculative doit être recherchée à la date d’acquisition des immeubles ultérieurement revendus et non à la date de leur cession. »

Ce qu’il faut retenir

L’article 35 du CGI définit les marchands de biens comme les personnes qui, à titre habituel, achètent des immeubles en vue de les revendre, en l’état ou après construction.

Le texte vise aussi les fonds de commerce, … mais c’est moins courant.

BOI-BIC-CHAMP-20-10-20120912

Deux conditions sont requises :

  • L’habitude : elle résulte soit de la pluralité des ventes réalisées dans le cadre d’une même opération, soit de l’activité passée ou présente du cédant.
  • L’intention spéculative : elle s’apprécie au moment de l’achat et non à celui de la revente CE 2 juin 2006 n°266507. Les raisons de la revente importent peu. Par-contre, sont des critères majeurs : le court délai entre l’achat et la revente, le montant du bénéfice, la quantité et la fréquence des opérations, …

La conséquence pour la personne :

  • Si c’est une personne physique : le bénéfice retiré de l’opération est taxable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux BIC, régime généralement moins favorable que le régime des plus-values immobilières des particuliers.
  • Si c’est une société civile à l’IR : l’opération entraîne son assujettissement à l’IS. A la différence de la personne physique, ce traitement fiscal est général et non pas seulement ponctuel.
  • Si c’est une société commerciale de personnes comme une SNC : elle ne bascule pas à l’IS mais les bénéfices sont imposés dans la catégorie des BIC.


Abonnements

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.