UNE BANQUE QUI ROMPT DES CONCOURS ACCORDES A UNE ENTREPRISE ENGAGE-T-ELLE SA RESPONSABILITE SI ELLE NE REPOND PAS AUX DEMANDES D’EXPLICATIONS ?

Une banque rompt les concours qu’elle a accordé à une entreprise. Le silence opposé à la demande d’explications engage-t-il sa responsabilité ? La Cour de cassation tranche.

Une banque consent divers concours à la société DSL DISTRIBUTION. Puis elle dénonce ces concours en février 2014 et réclame le remboursement. Elle finit par assigner en paiement en avril 2018.

La société DSL DISTRIBUTION demande reconventionnellement la condamnation de la banque en paiement de dommages-intérêts pour rupture abusive de concours bancaires.

La banque forme un pourvoi à l’encontre d’un arrêt de la CA de BOURGES du 8 avril 2021 la condamnant à 40.000 € de dommages-intérêts

Par un arrêt publié au bulletin n°21-17703 du 30 novembre 2022, la Cour de cassation rappelle :

« Il résulte de l’article L. 313-12 du code monétaire et financier que l’entreprise qui subit la réduction ou l’interruption d’un concours bancaire peut, même après l’expiration du délai de préavis, en demander les raisons à la banque et qu’à défaut de réponse, la banque est susceptible de voir sa responsabilité engagée. »

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000046683049?page=1&pageSize=10&query=21-17703&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.