CAPITAUX PROPRES INFERIEURS A LA MOITIE DU CAPITAL SOCIAL : LA NOUVELLE PROCEDURE EST PRECISEE

La Loi du 9 mars 2023 modifiant la procédure de régularisation pour les sociétés de capitaux sous-capitalisées a fait l’objet d’un décret d’application qui précise les critères.

Dans les sociétés à risque limité – SA, SAS, SCA, SE, SARL -, c’est le capital qui constitue la garantie des créanciers, en l’absence de recours contre les associés. C’est pourquoi le législateur a prévu que si les capitaux propres deviennent trop faibles pour que les créanciers soient garantis, la société encourt la dissolution si elle ne régularise pas sa situation dans les 4 mois.

La Loi du 9 mars 2023 n°2023-171 art. 14 accord un délai supplémentaire sous condition de seuils :

La société a 4 mois à compter de l’approbation des comptes pour décider de la dissolution.

A défaut, la société a 2 ans pour reconstituer ses capitaux propres ou réduire son capital social.

A défaut, et sous réserve d’une condition de taille de bilan, la société a un nouveau délai supplémentaire de 2 ans pour réduire son capital social afin de le ramener à une valeur inférieure ou égale à ce seuil.

A défaut, la dissolution peut être prononcée à la demande de tout intéressé.

Il ne restait plus qu’à connaître les conditions de seuil, à déterminer par décret d’application.

C’est chose faite depuis un décret du 25 juillet 2023 entré en vigueur le 27 juillet 2023.

Les seuils sont les suivants :

  • En SARL et SAS : 1% du total du bilan constaté lors de la dernière clôture d’exercice.
  • En SA, SCA et SE : le plus élevé des deux critères que sont 1% du total du bilan et le capital social minimum (SA et SCA 37.000 € – SE 120.000 €).
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.