LE DIRIGEANT D’UNE SOCIETE QUI QUITTE SES FONCTIONS RESTE-T-IL CAUTION DES EMPRUNTS ?

Un mandataire social quitte ses fonctions. Il s’était porté caution d’un emprunt souscrit par la société. Son départ le libère-t-il de cet engagement ? La Cour d’appel de Versailles s’aligne sur la jurisprudence.

Un actionnaire d’une société, également dirigeant, cède ses actions et démissionne de ses fonctions. Quelques temps plus tard, la banque créancière de la société l’actionne en sa qualité de caution d’un emprunt souscrit avant son départ par la personne morale. Celui-ci invoque le fait qu’il ne s’était engagé qu’en raison de qualités qui lui sont désormais étrangères.

Dans un arrêt n°21/02543 du 8 mars 2022, la Cour d’appel de VERSAILLES confirme ce que la jurisprudence constante a établi : la caution ne peut se libérer de son engagement, même après avoir quitté ses fonctions de mandataire social.

Pour qu’il en soit autrement, il faudrait rapporter la preuve qu’elle ne s’est engagée qu’en raison de ses fonctions de direction, c’est à dire qu’elle avait fait de cette qualité la condition déterminante de son engagement.

Cette décision rappelle à quel point certaines précautions basiques sont ignorées : ne pas signer d’engagements de caution à la légère, et ne pas signer de cessions d’actions sans s’assurer du sort des engagements accessoires …

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.