LA CSG SUR LES REVENUS DU PATRIMOINE FAIT-ELLE L’OBJET D’UNE IMPOSITION COMMUNE POUR UN COUPLE MARIE ?

Après leur divorce en 2013, Monsieur C et Madame A subissent un redressement de contributions sociales au titre des années 2010 et 2011. Madame A demande à être déchargée de ces cotisations qui correspondaient aux revenus de son ex-époux.

La CAA de VERSAILLES lui donne raison, aux termes d’un arrêt du n° 19VE03146 du 16 juillet 2021.

Le Conseil d’État, 9ème – 10ème chambres réunies, dans un arrêt n°456544 du 9 juin 2022, donne raison à l’administration fiscale :

Les époux mariés sont soumis à une imposition commune pour les revenus perçus par chacun (art 6 CGI).

La CSG sur les revenus du patrimoine est assise, contrôlée et recouvrée selon les mêmes règles que l’impôt sur le revenu (art L 1600-0 C CGI et art L 136-6 CSS).

« Il résulte de la combinaison des dispositions précitées qu’en prévoyant, au III de l’article L. 136-6 du code de la sécurité sociale, que la contribution sur les revenus du patrimoine est assise selon les mêmes règles que l’impôt sur le revenu, le législateur a rendu applicable à cette contribution sociale, ainsi qu’à celles qui sont mentionnées par les autres dispositions citées au point 3, le principe de l’imposition commune entre époux prévu par l’article 6 du code général des impôts. Par suite, en jugeant que Mme A… ne pouvait faire l’objet d’une imposition commune à ces contributions avec M. C… et qu’il y avait lieu de distinguer entre les revenus des deux époux, la cour a commis une erreur de droit. Le ministre est, dès lors, fondé à demander l’annulation des articles 2 à 5 de l’arrêt qu’il attaque. »

Pour consulter la décision :

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000045895477?juridiction=CONSEIL_ETAT&juridiction=COURS_APPEL&juridiction=TRIBUNAL_ADMINISTATIF&juridiction=TRIBUNAL_CONFLIT&page=1&pageSize=10&query=456544&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=cetat

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail
AVERTISSEMENT

Les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr s’adressent à des professionnels ou futurs professionnels du droit, du chiffre, de la finance, de la gestion de patrimoine, …

Ils ne sont pas destinés à des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions et évaluer correctement les risques encourus.

Toutes les informations disponibles sur les sites ont un caractère exclusivement indicatif.

Les contenus publiés n’ont aucun caractère exhaustif et ne font qu’exprimer un avis, inopposable en cas d’action, recours ou contentieux devant les autorités, juridictions administratives, judiciaires ou à l’égard de tout tiers. Ces contenus sont communiqués à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant une consultation fiscale et/ou juridique.

Les informations disponibles sur les sites ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur les sites ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance…

Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La société Resodinfo ne saurait être tenue responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur les sites resodinfo.fr et communaute.resodinfo.fr.

Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.

Resodinfo, et ses fournisseurs d’information et/ou de contenu à caractère commercial, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait des informations fournies, y compris en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies.